There are no translations available.
De nos jours, en Bretagne. Une mère dépose son fils de 7 ans chez son grand-père, qui vit seul, reclus dans une maison en pierre au milieu de la forêt dans le Finistère. Ce dernier refuse de lui parler car son petit-fils ne lui parle qu'en breton, langue dans laquelle le grand-père a grandi mais dont les souvenirs le ramène à un traumatisme. Durant le week-end, les souvenirs d'école reviennent, et avec eux la douleur de toute une génération : l'interdiction de parler breton. La guérison se fera au fur et à mesure de leurs échanges, emprunts de la violence d'une assimilation dont ils sont les héritiers. D’après une histoire vraie.
Read more...
|
There are no translations available.
En 1983, Emmanuel Lafont est envoyé en Afrique du Sud ; seul blanc, il s’installe au cœur de ce bidonville qu’est Soweto, près de sa paroisse. Il est alors de tous les combats, participant au risque de sa vie, aux sein d’organisations religieuses ou politiques, aux manifestations pour la libération des prisonniers politiques, pour la construction de nouvelles habitations, pour la réouverture des collèges. Il vit de l’intérieur le lent effritement du régime de l’apartheid dans sa période la plus convulsive. Le 27 avril 1994, date de l’élection de Nelson Mandela, il transforme son église en bureau de vote ! Les habitants lui ont choisi un nom, « Senatla », l’« homme fort », qu’il gardera pendant tout son séjour en Afrique. Depuis 2004, il est évêque de Cayenne en Guyane, un département multiracial qui lui permet de retrouver un peu de ce multiculturalisme qu’il avait connu à Soweto.
Durée : 52'
Un film de Patrick Métais
Une coproduction KTO / CINÉRGIE PRODUCTIONS
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la Région Guyane
Avec le soutien du Ministère des Outre Mer
Avec l'aide du Bureau d'Accueil des tournages de la Région Guyane. Chargée de mission : Lyne Benoît.
|
There are no translations available.
Un Autre présent est l’histoire d’une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d’Alzheimer alors qu’on la devine partout. Tourné durant les quatre saisons, c’est à travers l'esthétique du film que cette maladie est symbolisée.
Durée : 52'
Un film de Hakob MELKONYAN
Une coproduction FRANCE TÉLÉVISIONS / CINÉRGIE PRODUCTIONS
Avec la participation du CNC, de la Région Limousin...
Read more...
|
There are no translations available.
RÉSUMÉ
Un biplan, piloté par Jules, tombe du ciel sur Dobryna, ville aérienne composée d’une centaine de ballons et ancrée en pleine mer depuis plus de dix ans. C’est une révolution chez ces défenseurs du plus léger que l’air. Par ailleurs, Uncle Prudent, le maire de Dobryna, refuse de payer à Robur le conquérant l’augmentation de l’impôt. Robur coupe alors toute fourniture de gaz ; la flottabilité aérienne de Dobryna est compromise. Jules prend en main la destinée de la cité sous l’œil amoureux de Nina-Rose, la fille d’Uncle Prudent. Jules prend la décision de couper la ligne de mouillage. Dobryna est à lamerci des vents. Tous sont entraînés dans des aventures aériennes riches en rebondissements, car Robur est à leurs trousses avec son vaisseau de guerre L’Albatros.
Auteur - réalisateur : Pierre MATHIOTE
Directeur artistique : Erik GESLIN
Durée : 100'
Trailer développé en partenariat avec le studio OMNIBUS (Canada)
SACD - WGA
Image copyright Erik Geslin
Read more...
|
There are no translations available.
Anita, 40 ans, Roger, 54 ans et Sélim, 32 ans sont des détenus. Anita purge sa peine au quartier des femmes de la maison d’arrêt de Strasbourg. Roger est également incarcéré à Strasbourg et Sélim attend sa sortie prochaine à Fleury-Mérogis en région parisienne. Ils ne se connaissent pas mais bénéficient tous les trois, dans leurs établissements respectifs, d’un programme de « médiation par l’animal ». À Strasbourg, une psychologue, Patricia Arnoux, intervient avec ses deux chiens et des « petits » animaux. À Fleury-Mérogis, Sélim bénéficie d’une autorisation spéciale de sortie pour suivre des séances d’équithérapie dirigée par Sonia Boros.
La présence de l’animal apaise et facilite la parole, tel est le principe sur lequel repose ces activités accompagnées d’un animal. L’objectif : permettre aux détenus de prendre conscience de leurs émotions et de leurs comportements et les aider à se reconstruire.
Chacun d’eux a son histoire qui, un jour, a trébuché pour les amener « là ». Comment les animaux impliqués peuvent-ils les aider à prendre conscience de ce qui leur est arrivé et à mettre des mots sur leurs blessures, à commencer par celle de la privation de liberté ? Pourquoi et comment, le face à face avec un animal devient-il finalement un face à face avec sa propre humanité ?

Durée : 52'
Un film de Florence GAILLARD
Une coproduction TELESSONNE / CINERGIE PRODUCTIONS
Avec la participation du CNC
|
|
|