Brisons la glace

Comment faire d’un format court le programme du moment ?

IMG_brisons_la_glaceBrisons la glace est une série (shortcom') qui se démarque de tous les formats courts (4 à 5 minutes) qui ont vu le jour ces dernières années (Un gars une fille, Caméra Café, Scènes de ménages...). D’abord c’est la première fois qu’un tel casting est réuni, non pas en guests stars mais comme personnage récurrents.

Brisons la Glace propose un nouveau regard sur le monde de la compétition ; un regard plus réaliste, moins conventionnel que celui véhiculé par les médias et par la fiction. Il s'agit aussi de mettre en lumière le rapport complexe (trop peu exploré par la fiction) de l'entraîneur et des sportifs. Nous ferons donc preuve de réalisme tout en jouant sur la fantaisie et l’humour. Brisons la Glace est avant tout sur le registre de la comédie.

Retrouvez la série sur twitter.

La presse en parle :


Un regard réel sur le monde du sport

Le choix du sport, le patinage, est certes moins populaire que l'équitation et moins médiatique que le football mais le succès des productions mettant en scène des patineurs montre une demande certaine du public. Les succès phénomènaux des tournées de Philippe Candeloro ou Holydays on ice montrent bien que le patinage n'attire pas que les pratiquants de ce sport mais un très large public, de 15 à 75 ans.

La vie d'un couple de moins de 30 ans

La série présente les règles qui régissent la vie d'un jeune couple. Celui de Brisons La Glace est le représentant d'une génération anti-SODA (on n’est plus des rêveurs !) et anti-BREF (on n’est pas des loosers !), génération très peu représentée par la fiction TV. Elevée dans une atmosphère pessimiste (1 mariage sur 3 se termine par un divorce), la génération des "moins de 30 ans mais plus de 19" se pose à contre-courant de leur aînés, qui se complaisent dans le célibat/papillonnage parfaitement assumé. Les membres de cette génération sont adeptes des études longues, veulent un boulot de rêve en même temps qu'une famille épanouie (2 enfants minimum) et un couple soudé un brin “old school”. Cette utopie difficile à réaliser est créatrice de tensions et donc riche en ressorts comiques. Ambitieux professionnellement et désireux d'apporter une éducation moins libertaire à leur futur progéniture, les jeunes couples ne sont pas loin de se poser... en vieux cons ! Et le pire, c'est qu'ils en ont conscience, et que ça les effrait même un peu.

Le tournage du pilote aura lieu à la patinoire de Poitiers le lundi 5 mars.

LES PERSONNAGES DE LA SÉRIE :

Anthony JOUBERT est l'entraîneur

Après avoir imposé son style unique et dynamique dans le milieu de l'humour parisien, le jeune humoriste devient chroniqueur chez Morandini. Il fait ses premières armes en assurant les premières parties de Gad Elmaleh, Eric Collado et Patrick Fiori, avant de triompher avec son One Man Show musical au Théâtre de 10 heures pendant plusieurs mois...
Inoubliable candidat de "La France a un Incroyable Talent" en 2008, il devient présentateur des saisons suivantes au côté de Jérôme Anthony. 

Jennifer KERNER est Stéphanie

Révélée par la série de France 2 “Une fille d'enfer”, cette jeune actrice, aussi à l'aise dans les rôles dramatiques que comiques se fait remarquer entre autres dans le long métrage “Les brodeuses” d'Eléonor Faucher primé à Cannes, mais aussi dans son spectacle seule en scène “Calamity Jenny” qui lui vaut de représenter la France au très prestigieux Festival International du One Woman Show d'Agadir. Elle joue aux côtés de Jean Réno et Gad Elmaleh dans “La Raffle” (sortie en Mai 2010). Elle joue également dans le court métrage "Gabrielle" réalisé par Joe Wright avec Keira Knigtley. Jennifer est également triple Championne de France Adulte de danse sur glace, en couple avec Aurélien Deharbe (2009, 2010 et 2011).

Élodie MENANT est Déborah

Comédienne et chanteuse, Élodie joue aux côtés de Shirley et Dino dans la comédie musicale "Le Soldat Rose" de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud de 2007 à 2009. Elle se fait une place dans le théâtre grâce à son premier rôle dans la pièce "Petits mensonges entre amis", la comédie de Fabrice Tosoni qui a fait un énorme succès parisien. 

Aurélien DEHARBE est Jérôme

Ancien sportif de haut niveau et véritable comédien sur glace, Aurélien Deharbe est la tête d'affiche des spectacles sur glace de Dominique Molina (chorégraphe de Brian Joubert de 2005 à 2008) depuis plus de 5 ans (Ole Production / Féérie sur Glace). Il fait ses débuts au cinéma dans “Ambre”.

Aurélien est également triple Champion de France Adulte de danse sur glace, en couple avec Jennifer Kerner (2009, 2010 et 2011).

Romain FLEURY est Daryl

Comédien et chanteur, Romain s'est illustré dans "La Belle Hélène" et "La vie Parisenne" d'Offenbach au Théâtre musical Marsoulan à Paris. Son interprétation dans "Mars et Vénus : la guerre des sexes", qui a fait un triomphe à la Comédie Contrescarpe, lui vaut de devenir un incontournable sur la scène comique parisienne. Romain est également Champion de France Universitaire de rugby en 2002.

Romain sera Marc, un rôle récurrent dans la seconde saison de la série "Bref" de Khyan Khojandi, qui a été l'événement de la rentrée sur Canal +. 

Brian JOUBERT est Kevin

On ne présente pas la star du patinage artistique français, 3 fois champion d'Europe et champion du Monde en 2007 de patinage artistique. Brian est le premier français à exécuter la combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué en top jump en 2000. Il est le seul patineur au monde à avoir validé trois quadruples sauts différents dans un seul programme lors de la Coupe de Russie en 2006. Il vient de remporter pour la 8ème fois le titre de Champion de France

Marina ANISSINA et Gwendal PEIZERAT

Champions du monde en 2001, champions Olympiques en 2002, 6 fois champions de France, le couple que forment Marina et Gwendal n’est pas seulement inoubliable sur le plan sportif : le charisme et le charme des deux athlètes sévit également en gala et tout deux ont su conquérir le coeur des spectateurs après celui des juges.

Après avoir été journaliste pour Eurosport, Gwendal a fait une apparition remarquée dans "Koh-Lanta, le choc des héros" sur TF1.

Quant à Marina, elle entraîne actuellement les jeunes espoirs de la danse sur glace française, après être entrée dans l'histoire du patinage pour avoir exécuté la première les portés inversés (où c'est la femme qui porte son partenaire).

Florent AMODIO

Florent Amodio entre dans l'histoire du patinage en obtenant le titre de Champion d'Europe de patinage artistique en 2011.

Surya BONALY

Tout le monde connaît Surya, l’un des plus beaux palmarès mondiaux : 3 fois vice-championne du monde (1993, 1994, 1995), 5 fois championne d'Europe (1991, 1992, 1993, 1994, 1995) et 9 fois championne de France (de 1989 à 1997).

Annick DUMONT

Annick Dumont est sans contexte l'entraîneur le plus glamour du patinage français. Révélateur de talents comme Stannick Jeannette, Frédérick Dambier, Alban Préuaubert et Florent Amodio, elle est également journaliste sportive et consultante à France Télévisions depuis 1992, auprès de Nelson Montfort et Philippe Candeloro.

Share/Save/Bookmark