Le complexe de l'albatros. Enfants surdoués, un enjeu de société

Les enfants EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) représentent à ce jour 2,1% de la population, mais c’est sans compter ceux qui n’ont pas été diagnostiqués. Être surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante.

Pourquoi tant d’enfants surdoués échouent-ils à l’école ? Comment expliquer que 45% des élèves diagnostiqués redoublent et que 20% n’atteignent pas le bac ? Peut-on accepter ce sabordage de l’intelligence et des compétences, d’autant qu’être surdoué n’a rien à voir avec le milieu socioculturel.

L’un des personnages que nous suivrons s’appelle Swan. Swan est notre fille. Elle a 12 ans. Elle est en 3ème. Son parcours est symptomatique du rapport des EIP avec la société. À travers son histoire, c’est surtout celle de ses parents que nous allons suivre. Voilà pour le point de vue. Nous avons en effet connu un véritable parcours du combattant pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui avec Swan. Pourquoi ?

DSCF5558

DURÉE : 52'

AUTEURS : Anne et Pierre MATHIOTE

RÉALISATRICE : Florence GAILLARD

Une coproduction TLT Toulouse / CINÉRGIE PRODUCTIONS

Avec la participation du CNC

 

Share/Save/Bookmark